La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
05 63 03 07 42
logo Biocoop
Biocoop Montauban

Le fruit du mois d'octobre : la pomme

Le fruit du mois d'octobre : la pomme

Le 02/10/2017

En octobre croquez la pomme ! Et découvrez toutes les variétés de pommes que vous proposent les producteurs locaux et les arboriculteurs des groupements partenaires de Biocoop tout au long de la saison.

En octobre croquez la pomme !

Et découvrez toutes les variétés de pommes que vous proposent les producteurs locaux et les arboriculteurs des groupements partenaires de Biocoop tout au long de la saison.

Mieux la connaître

Produite dans toute la France, elle est aromatique comme la Chanteclerc, sucrée comme la Royale Gala ou acidulée comme la Boskoop. Elle peut aussi avoir un goût équilibré entre aromatique, sucré et acidulé comme la Jonagold ! Ses variétés et ses goûts sont multiples, ses noms enchanteurs, il n’y a plus qu’à choisir ! 

Sa saisonnalité

La pomme se récolte entre août et novembre et se consomme jusqu’à la fin du printemps.

Conservation

Les variétés se conservent plus ou moins longtemps. Elles sont proposées à la vente au fur et à mesure de l’avancée de la saison. Pour les conserver, les  producteurs partenaires de Biocoop utilisent deux procédés naturels : au froid entre 1 et 3°C ou sous atmosphère appauvrie en oxygène. Chez vous, elles se conservent 1 à 2 semaines. 

Suggestions d’utilisation

Crues, elles sont à croquer ou à utiliser en salade ; cuites elles se font en tarte, compote ou même à la poêle ! Laissez courir votre imagination ! 

A savoir :

Toutes les pommes sont bonnes à croquer et à cuisiner, chacun ses goûts. Retrouvez tous nos conseils en rayons, voici quelques exemples:

  • A croquer : la Rubinette, la Pitchounette
  • A cuire : Aussi bonne en tarte qu’en compote : la variété ancienne Boskoop
  • En tarte : la Chanteclerc et idéale pour la tarte tatin, la Cox
  • En compote :mélanger les variétés 

Idée recette : 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 5 pommes
  • 1 orange
  • 4 abricots secs
  • 4 pruneaux
  • 50g de beurre
  • 25g de muesli
  • 25g de farine
  • 50g de sucre de canne roux

Pelez les pommes, fendez-les en quatre, éliminez le cœur et les pépins, découpez la pulpe en petits dés. Découpez les abricots et les pruneaux en petits morceaux. Pressez l’orange pour en extraire le jus.

Dans une casserole à fond épais réunissez les pommes, les abricots, les pruneaux, arrosez avec le jus d’orange, portez sur un feu doux et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson augmentez le feu pour faire évaporer toute l’humidité afin d’obtenir une compote bien épaisse.

Découpez le beurre bien froid en très petits morceaux. Dans un saladier versez la farine, le muesli et le sucre, ajoutez les petits morceaux de beurre, mélangez rapidement du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse.

Préchauffez le four thermostat n°7 (210°).

Versez la compote dans 4 petits plats à four, recouvrez les fruits avec la pâte à crumble. Enfournez pendant une vingtaine de minutes, en fin de cuisson la surface du dessert doit être bien dorée.

Servez dans les plats de cuisson.

Dégustez chaud ou tiède.

Petit plus : 

En été vous pouvez réaliser cette recette de crumble avec des pêches, des brugnons ou des abricots frais.

Pour un repas raffiné déposez sur le crumble une boule de crème glacée à la vanille.

Recette et photo issues du livre "Tous les jours bio" aux éditions LEC (Monique Mourgues, Catherine Madani et Laurent Rouvrais).

La garantie Biocoop

En 2016, 85% des pommes vendues  par Biocoop étaient d’origine française et 65% d’entre elles étaient issues de la démarche Ensemble. En fin de saison, elles peuvent venir du Tyrol, au nord de l’Italie et d’Autriche.

Retour