Glyph’Awards : zoom sur les départements les plus consommateurs de glyphosate
Le 18/12/2018
Glyph'Awards d'or, d'argent et de bronze, découvrez les communes françaises qui arrivent en tête des ventes de glyphosate. Un travail de fourmi mené par Générations Futures, l’association qui sensibilise le grand public sur les alternatives aux pesticides et autres produits chimiques.
Glyph'Awards d'or, d'argent et de bronze, découvrez les communes françaises qui arrivent en tête des ventes de glyphosate. Un travail de fourmi mené par Générations Futures, l’association qui sensibilise le grand public sur les alternatives aux pesticides et autres produits chimiques.
Les pesticides chimiques, on en parle beaucoup mais savons-nous dans quels départements Français on en achète le plus ? C’est la question à laquelle s’est attelée à répondre Générations Futures (GF), partenaire de Biocoop, en créant les Glyph’Awards. Un prix qui « récompense » ironiquement les départements – Vaucluse (1), La Réunion (2), Martinique (3), Gironde (4) – où il s’est le plus vendu de glyphosate. Outre la volonté de sensibiliser l’opinion publique sur ce puissant pesticide, l’association veut encourager les agriculteurs à diminuer et supprimer le glyphosate dans leurs modes de production agricole.
Générations Futures a ainsi exploité les chiffres 2017, issus de la base de données des ventes des distributeurs de pesticides. Des données qui rendent compte des quantités de pesticides commercialisées dans chaque département français. C’est à partir de cette analyse minutieuse qu’a été élaborée, la carte de France de répartition de ventes des pesticides.
GF a également étudié lesventes de pesticides, non utilisables en agriculture biologique, par département et par hectare de Surface agricole utile (SAU). Objectif : questionner l’intensité de l’utilisation des pesticides de synthèse de chaque département français.
Découvrez la carte interactive de ventes de pesticides non utilisables en bio
Pesticides cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), perturbateurs endocriniens, etc. l’association a enfin classé et regroupée sur cartes, les différentes typologies de pesticides, afin de permettre au grand public de se rendre compte de leur répartition sur le territoire.
Carte de ventes de pesticides perturbateurs endocriniens
Carte de ventes de pesticides CMR
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur la page Vente de pesticides en France de GFet le dernier rapport d’Ecophyto.
Biocoop et Générations Futures L’association Générations Futures (ex-Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures – MDRGF), a pour objet la défense de l’environnement. Elle mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de pollutions (substances chimiques et plus particulièrement, pesticides) et promouvoir les alternatives, en vue d’en réduire les impacts négatifs sur la santé et l’environnement. |